La communication éthique ou responsable englobe la communication, le marketing et la publicité autour des problématiques sociales, sociétales et environnementales. 


Elle privilégie un discours transparent axé sur les produits éco-conçus, les services éco- innovants, les actions concrètes en faveur de la protection de la planète, les produits bio, le commerce équitable, les énergies propres, le recyclage...

Cette communication consiste à mettre en avant une réelle politique du changement, à l'opposé du greenwashing ou éco blanchiment qui consiste à verdir son image sans réel impact positif sur l'environnement ou les relations sociales.

L'objectif du marketing responsable est de faire évoluer les mentalités, d'informer et de sensibiliser, au delà d'ambitions purement mercantiles. Car la publicité a un rôle à jouer dans l'évolution de notre société de consommation... et dans notre façon de consommer ? Mais c'est certainement utopique de penser que le marketing souhaite notre bien et celui de la planète... Voila, c'était ma réflexion du soir.