Le naming consiste à créer un nom pour une marque, une entreprise, un événement, un service ou un produit.

Cette discipline s'est démocratisée depuis une vingtaine d'année et la conception d'un nom revêt une importance capitale au regard des enjeux,  qu'ils soient juridiques, financiers ou marketing.

En effet, trouver un nom disponible, court, efficace est un véritable parcours du combattant! Et nécessite l'appui de professionnels en création de marques.

En 2011, 100 000 marques ont été déposées à l'INPI, pour 1,5 millions de marques actives en France.

Avec internet, la raréfaction des noms de domaine est également une problématique majeure. 85 millions de noms de domaine déposés en .com avec des prix de rachats exponentiels au fil des années sur le second marché : marché tenu par des domaineurs qui achètent et revendent des noms de domaine. Idem sur le .fr, de plus en plus recherché. Par exemple, business.com s'est négocié à 2,6 M en 2008 et credit.fr a explosé les compteurs avec un prix avoisinant les 600 000 € (avec le site) en 2010 !

Et une fois toutes les barrières levées, il est impératif de protéger sa marque.

La définition et la mise en oeuvre de la stratégie de marque également nommée branding sera abordée en parallèle !